Emprunter un micro crédit express
octobre 27, 2020

Smalt Capital : votre partenaire de placement

Smalt Capital votre partenaire de placement

Smalt Capital votre partenaire de placement

Mieux comprendre le capital-investissement

On a tous à un moment donné entendu parler du capital-investissement. Il va sans dire qu’il s’agit d’une source de financement fiable à ne pas confondre avec le capital-risque. Il se traduit par un investissement au sein des entreprises non cotées, mais qui sont déjà en activité.

Capital-investissement : de quoi s’agit-il ?

Le capital investissement est une forme de capital non coté (Private Equity), destiné aux opérations de financement comme :

  • L’achat de titres vifs, autrement dit l’achat de parts sociales auprès d’anciens actionnaires.
  • L’achat par le biais de fonds qui se traduit par l’apport de fonds nouveaux pour l’entreprise.

Dans ce dernier cas, vous allez souscrire à des titres nouvellement émis. En effet, l’investissement participe dans une société par achat d’actions ou de titre de l’entreprise. Le but consiste à aider l’entreprise en question dans sa phase de démarrage, de développement, de cession ou de transmission.

Cette forme d’investissement est importante dans l’économie française. Et pour cause, il vise à soutenir les entrepreneurs en leur apportant des capitaux privés, favorisant ainsi la croissance d’entreprise et donc l’emploi. D’origine financière ou industrielle, le capital-investissement se décline en plusieurs formes, à savoir :

  • Le capital-investissement institutionnel

On parle des fonds d’investissement spécialisés ad hoc. Il concerne également les sociétés privées ou publiques telles que les fonds de pension, les banques et les assurances.

  • Le capital-investissement individuel

Ce sont des fonds provenant des personnes très riches, dotées d’une grande expérience dans le domaine de l’investissement. Si vous souhaitez investir dans ce type d’opération, visitez smaltcapital.com.

L’intérêt d’investir en capital-investissement

Les PME et ETI françaises sont des sources d’investissement courantes. Or, dans un investissement, le risque est omniprésent. Donc, vous devez connaître les atouts de votre placement pour pouvoir espérer une rentabilité. Sur ce, le capital-investissement présente un atout de performance majeur. En effet, il génère un rendement supérieur à celui des placements immobiliers et de la bourse durant cette dernière décennie.

Sa performance globale est estimée à 6,3 % en moyen par an sur les 10 dernières années et 10,8 % par an les 15 années passées. D’un autre côté, c’est un type de placement indépendant des marchés financiers. Autrement dit, l’évolution des marchés financiers et boursiers n’affecte en rien sa valorisation. Il y a aussi la défiscalisation de 18 % de l’investissement, proposée sous forme de réduction d’impôts sur le revenu.

En outre, l’investissement propose un certain nombre de supports : nombreuses industries, secteurs géographiques, tailles d’entreprises, entre autres. Il répond donc à des besoins de financement différents, permettant aux investisseurs de composer un portefeuille d’actions non cotées sur-mesure en cohérence avec son profil. Encore faut-il choisir les entreprises et les fonds avec soin.

Pour investir dans le capital-investissement, il est important d’avoir le financement nécessaire. Pour obtenir la somme nécessaire rapidement, le crédit bancaire s’avère la meilleure solution. Pour obtenir un prêt au meilleur taux, il est plus pratique de passer par un courtier en crédit.